"Le mouvement, c'est la vie"

 

L’Ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter par la main les dysfonctions de micro-mobilité du corps qui entrainent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé du corps.

 

Elle est à la fois un art, une science et une technique visant, à partir d’une écoute et d’une approche globale, à restaurer chez l’Homme les mobilités tissulaires et l’équilibre fonctionnel, en stimulant ses forces auto-curatives naturelles. Ce qui caractérise l’état de santé d’un organisme humain, c’est l’équilibre entre tous les éléments composant sa structure et tous les éléments composants ses fonctions.

 

Elle est organisée autour de quatre principes de bases d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’Ostéopathie :

  • Chaque structure du corps a une fonction physiologique, chaque fonction entretient une certaine structure et la structure gouverne la fonction. Par exemple, le tube digestif est considéré comme structure, la digestion comme fonction et la forme (ondulations, villosités, microvillosités, etc.) de l’intestin permet sa fonction (digestion, rôle dans l’immunité et le système hormonal…). Le squelette, en tant que charpente osseuse, et sa musculature ont une grande importance, en tant que support des autres systèmes et organes dont la mobilité naturelle est nécessaire pour un bon fonctionnement durable des systèmes nerveux, musculaire, circulatoire, respiratoire, etc…
  • Concept d’unité et d’interrelations entre les différentes parties du corps : toutes les parties du corps sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif, le système lymphatique et le système endocrinien, mais aussi de l’être humain dans sa globalité, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel et spirituel. L’Ostéopathie postule une interrelation entre la structure et la fonction : un organe ne pourrait fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à ce qu’elle devrait être, et inversement.
  • L'homéostasie : le corps dispose de nombreux systèmes de réparation, adaptation, défense ou compensation afin de maintenir stable les conditions internes du corps. Les Ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l’obstacle ainsi que de stimuler les facultés d’auto-guérison chez le patient.
  • Le rôle de l’artère : toute structure somatique non atteinte d’une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte et que l’alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants. Cette dernière notion est remplacée par certains par une notion de synergie des trois premières méthodes même si elle est bien dans la philosophie d'origine de Still. Ces concepts sont appliqués à l’anatomie et à la physiologie humaine. «Le rôle de l’artère» est une manière nutritionnelle de voir les choses en se focalisant sur l'irrigation du corps et donc son alimentation en oxygène et nutriments. Tous les Ostéopathes n’y accordent pas la même importance.

Autre principe de l’Ostéopathie est que la première manifestation de la vie est le mouvement. Un des buts essentiels est donc de restaurer les mobilités nécessaires à la vie de l’homme en bonne santé, afin de rétablir les équilibres perturbés sur tous les plans fonctionnels du corps humain.

 

 

L’Être Humain tend essentiellement, à tout âge et à tout moment de son existence, à conserver l’équilibre vertical et le regard à l’horizontal par rapport au sol. Tout déséquilibre de sa structure ou toute perturbation de son terrain interne provoque immanquablement des troubles progressifs au sein des fonctions propres de sa mécanique interne. Ces déséquilibres vont entraver l’activité du corps et limiter progressivement ses propres capacités de lutte contre l’agression permanente de l’environnement extérieur.

 

Toutes les structures du corps humain sont interdépendantes. Derrière un symptôme apparent peut se cacher une cause ancienne ou récente et un dysfonctionnement hors de la région douloureuse.

 

L’Ostéopathe n’utilise qu’un seul outil : ses mains, et ne prescrit aucun médicament. Il pratique un bilan complet en interrogeant le patient sur son histoire, son mode de vie, etc… afin de trouver et corriger la ou les causes réelles des dysfonctions apparentes.

 

N’oublions pas que d’après l’OMS, la Santé « est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Constitution de l’OMS, 1946).

 

L’Ostéopathie est largement établie en Amérique du Nord, Europe, Asie, Australie, Argentine et est approuvée par l’Organisation Mondial de la Santé.

 

D'après l'AOA et la CAM.