La consultation ostéopathique

 

Une consultation ostéopathique dure 1 heure.

 

Elle débute par une anamnèse afin de connaitre le motif de consultation du patient ainsi que ses antécédents (médicaux, traumatiques et chirurgicaux) et ses habitudes professionnelles et personnelles (métier, sport, etc…). L’objectif de cet interrogatoire est de rechercher la ou les causes réelles des troubles apparents.

 

Elle se poursuit par un examen physique avec une observation statique et dynamique, des tests médicaux et neurologiques afin d’éliminer toutes contre-indications, puis des tests ostéopathiques complets afin de rechercher les zones en déséquilibre ou en manque de mobilité. Si lors des tests, l’Ostéopathe s’aperçoit que la pathologie se révèle ne pas faire partie de son champ d’application, il n’hésitera pas à demander des examens complémentaires et/ou à référer le patient vers un autre professionnel de santé.


 

Le traitement est uniquement manuel et s’adapte à chaque patient selon le motif de consultation, de son âge, de sa morphologie, etc… Les techniques ostéopathiques utilisées peuvent être structurelles, crâniennes et/ou viscérales.

 

En fin de consultation, l’Ostéopathe donne des conseils (étirement, pratique sportive, hygiène de vie, etc…) afin de potentialiser son traitement et/ou d’éviter une rechute.

Il est important de ne pas réaliser d’efforts physiques pendant 2/3 jours après une consultation afin que le corps s’adapte au traitement.

 

Le rythme des consultations varie selon les cas. En général, l’Ostéopathie est efficace en une ou deux consultations, celles-ci à 2/3 semaines d’intervalle. L’Ostéopathie est aussi une médecine préventive. Un bilan périodique chez l’Ostéopathe permet d’éviter l’installation de dysfonctions de mobilité qui peuvent causer de futures douleurs.