Histoire de l'Ostéopathie

 

Unknown (Library of Congress collection)
Unknown (Library of Congress collection)

Si en Colombie l’Ostéopathie est très récente, elle n’est pas cependant une science nouvelle. Elle fut créée au XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor Still.

 

A.T. Still naquit le 6 Août 1828 à Lee County, en Virginie (USA). Il devint d’abord ingénieur puis entreprit des études de médecine à l’Université du Missouri.

 

Sa méthodologie d’ingénieur lui permit la recherche de nouvelles conceptions de la médecine avec le désir de comprendre la logique de la santé et de la maladie. En observant les guérisseurs indiens Shawnee et en disséquant de nombreux cadavres, il élabora une nouvelle conception du corps humain ainsi qu’une autre manière de le soigner. Il fut le premier à comprendre les relations existantes entre l’équilibre fonctionnel et l’ensemble des structures du corps.

 

Le 22 juin 1874, il expose ses théories et résultats sur l’Ostéopathie et établit les grands principes de l’art ostéopathique.

 

En 1892, il fonde à Kirksville (Missouri) l’American School of Osteopathy. C’est la première école d’Ostéopathie dans le monde. Les étudiants qui y sont formés reçoivent le titre de DO (Doctor of Osteopathy). Le premier Etat à légitimer l’Ostéopathie fut le Vermont en 1896.

 

Still se retirera en 1898, à l’âge de 70 ans et meurt le 12 Décembre 1917.

 

En Décembre 2013, le buste de bronze de Still entra dans le Hall of Famous Missourians dans le Missouri State Capitol de Jefferson City.

 

« Toutes les autorités médicales que je rencontrais ne pouvaient détacher leurs yeux des effets pour les tourner vers les causes » (A.T. Still).

 

En 1917, John Martin Littlejohn, disciple de Still et doyen du Chicago College of Osteopathic, crée la British School of Osteopathy à Londres (UK). Cette école est donc la plus ancienne école sur le continent européen. L’Ostéopathie sera par la suite officiellement reconnu par promulgation du Royal Assent signé par la reine Elisabeth II.

 

Le 18 Avril 1990 nait l’École Supérieure d’Ostéopathie (ESO - Paris, France), probablement la plus prestigieuse des écoles françaises actuelles. Au même moment, cette année-là, la Société Internationale d’Ostéopathie, dont le siège est situé à Genève (Suisse), recommande des normes d’enseignement de l’Ostéopathie en six années minimum réparties en trois cycles de type universitaire suivant les recommandations de l’OMS.

 

La renommée de l’ESO, dans le monde et en Europe, lui a valu d’avoir fondé la profession d’Ostéopathe en Russie et en Lettonie en ayant signé les premiers accords de coopération pour la formation des enseignants en Ostéopathie avec l’Académie de Médecine de Saint-Pétersbourg et avec l’Institut d’Ostéopathie de Lettonie.

 

Un bon Ostéopathe, expert en Ostéopathie, est donc un praticien qui aura été formé selon le cursus traditionnel préconisé par l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est-à-dire 5000 heures minimum de formation soit six années d’études minimum.